Nike Ninja Deux camions bennes, remplis de boues malodorantes, c'est l'outil trouvé par Bernard Delaby (divers-droite) pour faire disparaître un camp de Roms qu'il ne souhaite plus voir sur sa commune. Les deux véhicules ont vidé leur chargement jeudi 16 avril. Un troisième a été arrêté de justesse par des militants associatifs comme le révèle la Voix du Nord dans ses colonnes ce matin.
Un changement de parcelles
Chaussures TN Dans ce campement plutôt modeste, cinq familles vivent dans des cabanons de fortune. Les enfants sont scolarisés dans une école proche et leur intégration semble se passer sans difficulté. Mais ces familles sont sous le coup d'un arrêté d'expulsion. Elles devaient quitter les lieux avant le 9 avril selon une récente décision de justice, ou plus exactement les parcelles qu'ils occupaient précédemment. Bien conseillés, ils se sont déplacés de quelques mètres pour s'installer sur un bout du terrain qui est enregistré sous un autre numéro au cadastre, qui n'est donc plus concerné par l'arrêté. Cette fois la parcelle appartient au conseil général, qui a d'ailleurs porté plainte.
« On se moque de moi »
Un tour de passe-passe qui visiblement n'est pas du goût de Bernard Delaby : « On se moque de moi, de mon autorité en tant que maire. On s'installe sur des terrains de façon illicite. J'en ai ras-le-bol ! » explique-t-il dans une interview donnée au quotidien.
L'élu estime agir pour le bien-être des riverains : « Est-ce que vous êtes là le soir, la nuit, quand ils brûlent des câbles, quand ils utilisent des tronçonneuses ? Les enfants ne peuvent pas dormir ! » Et il promet déjà d'autres actions si les familles ne lèvent pas le camp.
La mobilisation
Nike Tn Sur place, la mobilisation s'organise aussi du côté des associations qui soutiennent les Roms. Une pétition circule pour que les familles restent le temps au moins de terminer l'année scolaire. D'ailleurs ces soutiens envisagent d'empoigner pelles et pioches ce week-end pour nettoyer la boue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire