lundi 6 avril 2015

Chômage : la gastronomie espagnole s'engage en faveur des plus de 50 ans

CHÔMAGE - Nike tn Pourquoi innover si les gens désirent ce que l’on possède déjà? Arístides Herrera voulait lancer un commerce sûr. C’est en voyageant de Madrid à la Cantabrie (région de la côte atlantique espagnole) qu’il a acquis la certitude qu’il devait accomplir son rêve. Il avait vu la réalité dans les cantines destinées aux plus démunis et il voulait créer une entreprise sociale pour aider son prochain. Ainsi, il a pris une décision simple. Il a sélectionné des produits gastronomiques issus de Cantabrie et a incité les plus grandes marques à commercialiser sous sa propre enseigne, le tout pour une bonne cause: tous les bénéfices seraient destinés à employer des chômeurs de plus de 50 ans.
"Nous avons su voir la niche que représentaient les produits cantabres. Il y a des gens qui ne savent pas bien situer la Cantabrie sur une carte, mais tout le monde sait qu’on y mange très bien. TN Requin Nous nous sommes concentrés sur ce commerce pour créer une entreprise d’insertion et faire face au problème du chômage à partir d’un âge déterminé”, explique Arístides Herrera.
"Cantabria en tu boca" ("La Cantabrie dans votre bouche"), raconte son directeur, fonctionne comme n’importe quelle société, à ceci près que, en vertu de la loi, au moins 51% des parts sont gérés par une ONG ou une fondation garante de la mission sociale, en l’occurrence 'Reinserta Cantabria'.
"Nous réinjectons 100% des bénéfices, même si la loi ne l’oblige pas, parce qu’il manque beaucoup plus que des emplois. Nous avons besoin de psychologues pour aider et préparer ces personnes. Elles ne travaillent plus depuis longtemps et manquent de stabilité psychologique. Nike Ninja Elles ont besoin d’une routine quotidienne et de patience pour revenir sur le marché du travail."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire